C’est pendant la première Crise du COVID-19 que j’ai eu l’idée de donner la voix à mon grand-père confiné. Une belle collaboration familiale avec l’aide des précieux « Duendes ».
On reprend une chanson de Vitin Aviles – Porque Ahora – que j’affectionne particulièrement tant les paroles sont à couper le souffle. Tout est enregistré à distance avec les moyens du bord pour ce résultat authentique, touchant et enregistré aux quatre coins du l’Europe.
Otto Palma Triviño né le 22 novembre 1936 à Tumaco (Nariño) est un musicien représentant du style folklorique de la côte pacifique colombienne et salsero. Il arrive à Buenaventura à l’âge de 14 ans où il commence à chanter en s’accompagnant de sa guitare qu’il apprend en autodidacte. Entré dans la vingtaine, il croise la route de son mentor et ami Enrique Urbano Tenorio « peregoyo » qui l’engage comme chanteur dans son groupe (l’avant Peregoyo y su combo vacana), enregistrant en septembre 1966 les deux premiers tubes du groupe : Mi San Jose y Mi Peregoyo. Il part en Espagne un mois plus tard avant de rejoindre Paris en 1971, ville dans laquelle il s’installe, bénéficiant alors de l’aura nouvelle de la vague latine. S’entourant de musiciens majoritairement sud-américains, il devient le premier chanteur colombien de Currulao en France et le fait connaitre ; il réussit notamment à rassembler en 1994 « Peregoyo » et « Pacho Peña (autre représentant de la musique du pacifique) en concert à Paris.